
Jeanne-Marie
AUBERT
Musicothérapie, Neuromusicothérapie,
en individuel , groupe , à domicile, en structure médicalisée
A votre domicile (Baronnies, Vaucluse....)
CONTACTEZ-MOI :

07 86 94 71 98
RETROUVEZ-MOI SUR :
ADRESSE PRINCIPALE :
SIRET :
881 499 578


DESCRIPTION DE MON ACTIVITE :
LA MUSICOTHERAPIE utilise le sonore, la musique pour rétablir, améliorer, aider, la communication verbale ou non verbale chez des personnes souffrant de troubles de la relation et du comportement.
La musicothérapie s’adresse à toute personne cherchant à se reconnecter à elle même,( re)trouver confiance en soi, (re)découvrir son espace intérieur, en développant sa créativité.Elle est une Thérapie de la relation et de la communication.
« La musique exprime ce qui ne peut s’exprimer avec des mots et sur quoi il est impossible de se taire » Victor Hugo.
Deux techniques sont utilisées :
la musicothérapie Active et la musicothérapie Réceptive.
La musicothérapie active est centrée sur l’expression corporelle,sonore et musicale du sujet en relation avec le musicothérapeute. A l’aide d’un instrumentarium varié, accessible à tout un chacun on favorisera la créativité, l’échange, l’expression de soi.Aucune compétence musicale n’est requise,on ne cherche pas une esthétique artistique, les instruments sont utilisés comme objet intermédiaire dans la relation thérapeutique.
La musicothérapie réceptive s’appuie sur l’écoute musicale :
-soit pour permettre au sujet d’exprimer ses ressentis à l’écoute d’une musique ou objet sonore de façon verbale ou non verbale.
-soit pour se relaxer et apaiser les tensions.(relaxation psychomusicale
LA NEUROMUSICOTHERAPIE® ou THERAPIE MUSICALE NEUROLOGIQUE ® est une application thérapeutique de la musique à des dysfonctionnements cognitifs, affectifs, sensoriels, langagiers et moteurs dus à une maladie neurologique du système nerveux humain.(Michel Thaut).
Vingt techniques sont développées :9 cognitives, 3 sensorimotrices, 8 Techniques du discours et du langage
La NMT® est indiqué dans les cas de : maladie de Parkinson, AVC, Traumatisme crânien, Alzheimer, TSA, TDA/H, lésion cérébrale,troubles du langage, troubles psychiques, démence, dépression, TED .....
QUI SUIS JE ?
Musicienne depuis l’enfance(piano,accordéon diatonique, trompette, harpe celtique),j’ai d’abord voulu partager mon amour de la musique en enseignant la musique en école maternelle et primaire ainsi qu’en conservatoire et école de musique.Plaisir et expression de soi guidaient ma pédagogie,j’ai pu observer l’effet bénéfique d’une pratique musicale quelqu’elle soit sur l’identité de l’enfant, sa relation aux autres, l’accès à son espace intérieur.
Après une carrière passionnante de musicienne intervenante en milieu scolaire, à 57 ans!!la vie m’a offert l’occasion de prendre un virage et d’entamer une formation sur 3 ans aux Ateliers de Musicothérapie de Bourgogne à Dijon.
Me voici donc diplomée Musicothérapeute depuis le 22 Novembre 2023 après avoir écrit un mémoire sur la musicothérapie en soins palliatifs .
Et depuis Aout 2025 certifiée Neuromusicothérapeute par the academy of neurologic Music Therapy® International.
Parallèlement je me suis mise à la harpe celtique et j’ai découvert la Harpethérapie (enseignée aux Etats Unis par Christina Tourin)
J’interviens donc en soins palliatifs avec ma petite harpe lorsque l’état du patient nécessite plus d’apaisement et de mieux être.Je rajoute que j’ai été formé par l’association « regain,accompagner la vie »en 2018 pour faire de l’accompagnement bénévole en fin de vie.
Pour finir ,avant d’avoir le plaisir de vous rencontrer je souhaite rapporter une parole empruntée à oliver Sacks dans
« musicophilia, la musique , le cerveau »
à propos d’un Homme souffrant de la maladie d’Alzheimer.et ayant eu une pratique du chant.Cet homme s’isolait de plus en plus perdant son autonomie, ses repères, glissant petit à petit dans le mutisme et l’apathie.Lorsque on lui propose de chanter : il se transforme « la pratique du chant l’anime, le calme, le recentre et l’occupe,elle le rend à lui même »Oliver Sacks.
Voilà ce qui m’anime en tant que musicothérapeute : cette phrase « elle le rend à lui même » : retrouver son espace intérieur, son identité par la musicothérapie afin de pouvoir (de nouveau) communiquer et vivre pleinement sa vie.
Jeanne marie Aubert





























