Jeanne-Marie
AUBERT
Musicothérapie, Harpe au chevet,
en individuel ou en groupe.
A votre domicile (Baronnies, Vaucluse....)
CONTACTEZ-MOI :
07 86 94 71 98
RETROUVEZ-MOI SUR :
ADRESSE PRINCIPALE :
SIRET :
881 499 578
DESCRIPTION DE MON ACTIVITE :
« La musique exprime ce qui ne peut s’exprimer avec des mots et sur quoi il est impossible de se taire » Victor Hugo.
La musicothérapie utilise le sonore, la musique pour rétablir, améliorer, aider, la communication verbale ou non verbale chez des personnes souffrant de troubles de la relation et du comportement.
La musicothérapie s’adresse à toute personne cherchant à se reconnecter à elle même,( re)trouver confiance en soi, (re)découvrir son espace intérieur, en développant sa créativité.Elle est une Thérapie de la relation et de la communication.
Deux techniques sont utilisées :
la musicothérapie Active et la musicothérapie Réceptive.
La musicothérapie active est centrée sur l’expression corporelle,sonore et musicale du sujet en relation avec le musicothérapeute. A l’aide d’un instrumentarium varié, accessible à tout un chacun on favorisera la créativité, l’échange, l’expression de soi.Aucune compétence musicale n’est requise,on ne cherche pas une esthétique artistique, les instruments sont utilisés comme objet intermédiaire dans la relation thérapeutique.
La musicothérapie réceptive s’appuie sur l’écoute musicale :
-soit pour permettre au sujet d’exprimer ses ressentis à l’écoute d’une musique ou objet sonore de façon verbale ou non verbale.
-soit pour se relaxer et apaiser les tensions.(relaxation psychomusicale )
Vous voulez en savoir plus?
la musicothérapie est une alternative ou un complément à la psychothérapie classique verbale. Le musicothérapeute par le monde sonore et musical ouvre des nouveaux canaux de communication.La communication musicale est le troisième pôle de la relation thérapeutique : patient-musique-musicothérapeute. Elle peut offrir à chacun la possibilité d ‘exprimer sa dimension affective et de réinventer son rapport à l’autre et au groupe social.
A quatre mois dans le ventre de sa mère le fœtus entend le monde sonore qui le baigne, tout au long de notre vie nous entendons, mémorisons des paysages sonores, des chansons, des musiques, qui en s’inscrivant dans notre cerveau forment notre identité sonore (l’ISO du Dr Rolando Benenzon ).les émotions liées à ces écoutes restent gravées dans notre cerveau et peuvent être réactivées .Aussi la musique est une véritable porte d’entrée au psychisme. La musicothérapie se nourrit des recherches en neurosciences cognitives .(voir par ex.les bienfaits de la musique sur le cerveau. Emmanuel Bigand)
Voici la définition officielle de la musicothérapie(fiche métier) établie par la Fédération Française de Musicothérapie:
« La musicothérapie est une pratique de soin, d’aide, de soutien,ou de rééducation qui consiste à prendre en charge des personnes présentant des difficultés de communication et ou de relation.
Il existe différentes techniques de musicothérapie adaptées aux populations concernées : troubles psychoaffectifs, difficultés sociales ou comportementales, troubles sensoriels, physique ou neurologique.La musicothérapie s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique et l’histoire du sujet.Elle utilise la médiation sonore et/ou musicale afin d’ouvrir ou restaurer la communication et l’expression au sein de la relation dans le registre verbal et/ou non verbal. »
QUI SUIS JE ?
Musicienne depuis l’enfance(piano,accordéon diatonique, trompette, harpe celtique),j’ai d’abord voulu partager mon amour de la musique en enseignant la musique en école maternelle et primaire ainsi qu’en conservatoire et école de musique.Plaisir et expression de soi guidaient ma pédagogie,j’ai pu observer l’effet bénéfique d’une pratique musicale quelqu’elle soit sur l’identité de l’enfant, sa relation aux autres, l’accès à son espace intérieur.
Après une carrière passionnante de musicienne intervenante en milieu scolaire, à 57 ans!!la vie m’a offert l’occasion de prendre un virage et d’entamer une formation sur 3 ans aux Ateliers de Musicothérapie de Bourgogne à Dijon.
Me voici donc diplomée "musicothérapeute" depuis le 22 Novembre 2023 après avoir écrit un mémoire sur la musicothérapie en soins palliatifs .
Parallèlement je me suis mise à la harpe celtique et j’ai découvert la Harpethérapie (enseignée aux Etats Unis par Christina Tourin)
J’interviens donc en soins palliatifs avec ma petite harpe lorsque l’état du patient nécessite plus d’apaisement et de mieux être.Je rajoute que j’ai été formé par l’association « regain,accompagner la vie »en 2018 pour faire de l’accompagnement bénévole en fin de vie.
Pour finir ,avant d’avoir le plaisir de vous rencontrer je souhaite rapporter une parole empruntée à oliver Sacks dans
« musicophilia, la musique , le cerveau »
à propos d’un Homme souffrant de la maladie d’Alzheimer.et ayant eu une pratique du chant.Cet homme s’isolait de plus en plus perdant son autonomie, ses repères, glissant petit à petit dans le mutisme et l’apathie.Lorsque on lui propose de chanter : il se transforme « la pratique du chant l’anime, le calme, le recentre et l’occupe,elle le rend à lui même »Oliver Sacks.
Voilà ce qui m’anime en tant que musicothérapeute : cette phrase « elle le rend à lui même » : retrouver son espace intérieur, son identité par la musicothérapie afin de pouvoir (de nouveau) communiquer et vivre pleinement sa vie.
Jeanne marie Aubert