Helene MARCELLE

07 54 36 91 53

Hélène

MARCELLE

S'accepter, se développer et se comprendre par le Mouvement Authentique.

Exerce sur :

Mollans-sur-Ouvèze et La Roche-sur-le-Buis

En individuel: Mollans-sur-Ouvèze
En collectif: La Roche-sur-le-Buis

Accessible PMR
Accueil femmes enceintes
Accueil jeunes enfants
Stages et formations

SIRET :

881 670 038

Helene MARCELLE
Helene MARCELLE
Helene MARCELLE

DESCRIPTION

Le geste émerge et surprend. Puis, il devient un champ d'investigation personnel. Enfin, il se révèle dans toute sa clarté, devient une clé précieuse, un nouveau mot de vocabulaire pour le danseur. Et tant d'autres gestes pourront ainsi se dénouer à la conscience ! Chaque corps est un trésor que la danse vient éclairer.

Le tout se pratique dans un rapport avec les autres. La danse est offerte au regard et ce dernier soutient la danse. Danseurs et témoins de la danse s'échangent leurs rôles et apprennent à communiquer leur compréhension du mouvement et les sensations qu'il produit au fond de soi. Le processus pas-à-pas permet de sécuriser l'expression non-verbale de soi et l'expression orale de ce qui est perçu par les sens et le cœur.

La méthode du Mouvement Authentique est une révolution dans le partage de la danse et l'art de la contemplation. Elle permet au danseur de se vivre de manière complète, en affinant sa propre conscience du mouvement. Elle participe d'une meilleure compréhension de cet art, parfois perçu comme élitiste, de la danse contemporaine. Elle met sur un même pied d'égalité, par la pratique de l'authenticité, tous les danseurs en présence.

 

POUR QUI?

L'atelier s'adresse à toute personne curieuse de se découvrir à travers ses mouvements spontanés et d'en saisir le sens profond. Jeunes et moins jeunes, mobiles et moins mobiles, tous les corps ont droit au mouvement authentique car tous ont quelque chose à dire.

Autrement dit , peu importe l'expérience passée en pratiques sportives ou artistiques, l'atelier invite au dépouillement et au déconditionnement.

 

PRATIQUE

ATTENTION: Signalez votre intérêt pour les cours collectifs ou individuels par simple mail (helenemarcelle@gmail.com ou au 07 54 36 91 53). Vous serez tenus au courant dès que les séances collectives reprendront.

LE TRAVAIL EN MOUVEMENT AUTHENTIQUE, CONCRÈTEMENT...

Dans le cadre des séances individuelles, l'espace est constitué de l'attention de la praticienne et de la présence active d'une personne en mouvement, "mouveuse" ou "mouveur". Dans le cadre d'une pratique en groupe, ce dernier est subdivisé en dyades comprenant un mouveur et un témoin qui invertiront leurs rôles au cours du processus.

 

En pratique,"une personne se met en mouvement, ou plutôt est mue, les yeux fermés, par les impulsions qui émergent dans l'instant pendant qu'une autre personne, les yeux ouverts et a priori immobile, est témoin de ce qui se passe pendant ce moment. A l'issue du temps de mouvement, elles se retrouvent pour un échange verbal où celle qui a bougé parle toujours en premier et au présent de ce qui l'a mu alors que le témoin, s'exprimant ensuite si le mouveur désire l'entendre, retrace son propre vécu du cheminement de l'autre, tous deux au service de la prise de conscience de ce qui s'est passé. Dans la phase de formulation par la parole, les deux protagonistes sont attentifs à distinguer les différentes strates touchées par l'expérience du mouvement, notant ce qui relève du physique, du sensoriel, de l'imaginaire, de la mémoire. L'usage des mots, le passage du ressenti au dit, constituent un enjeu majeur, médium de la cristallisation de l'expérience de danse, qui requiert une grande délicatesse" (Patricia KUYPERS, "Introduction", in ADLER J. (2016), Vers un corps conscient - La Discipline du mouvement authentique, éditions Contredanse, Bruxelles, pp. 8-9).

 

Cette définition succincte de la pratique et du dialogue Mouveur-Témoin se décline de manière différente dans le cadre d'une séance individuelle. Explications ci-dessous.

 

ÉTAPES EN SÉANCES INDIVIDUELLES

  • Partir à la quête d'un mouvement sans jugement, sans peurs, sans recherche de beauté prédéfinie.
  • Lors de l'échange verbal avec l'accompagnatrice, pouvoir rendre compte de ses propres mouvements. Le mouveur, dans ce temps d'échange, parle toujours en premier. Il parle de ses mouvements, de ses expériences sensorielles, puis des images qui ont émergé du mouvement et l'ont porté éventuellement par la suite. Enfin, le mouveur peut aussi faire appel à sa mémoire plus profonde. Toujours est-il qu'il est libre de ne pas couvrir tout ce spectre sémantique.
  • Poursuivre l'exploration par le mouvement en laissant émerger de plus en plus. Cheminer vers l'inconscient, accepter ce qui vient.
  • Certains thèmes apparaissent: mouvement, séquences de mouvements. Le mouveur commence à s'en rendre compte. L'accompagnatrice va soutenir cette prise de conscience sans analyse de sa part. Elle va inviter le mouveur à oser "y retourner", à aller voir un peu plus en profondeur, dans ses propres mouvements.
  • Le mouveur explore les thèmes récurrents: focalisation, variations, amplifications, épure, euphémisations, confrontations.
  • La guidance va soutenir le mouveur afin qu'il accède à une pleine conscience des enjeux, des tensions, des besoins exprimés par le mouvement.
  • Le mouveur s'achemine vers une résolution. "La seule issue passe par l'intérieur et la traversée" disait John Weir. C'est une étape décisive. Le mouveur traverse par le mouvement ce qui s'est construit au cours de ses prises de conscience. Il va aller voir, à travers, par delà, cette construction.
  • Résolution. Arrivée sur l'autre rive. Clarté dans le coeur et soulagement. Quelque chose s'est démêlée à travers le processus. Cette étape de la Résolution est plus verbale que dansée. C'est le moment où le mouveur revient sur l'ensemble de son expérience en Mouvement Authentique, retraçant les moments importants, les mouvements primordiaux, les mouvements de la traversée. C'est la célébration d'un langage corporel singulier. Le mouveur réalise tout ce qu'il a appris durant le processus.

SOURCE : ADLER J. (1972), "Integrity of Body and Psyche - Some Notes on Work in Process", in PALLARO P. (ed.), Authentic Movement, London adn Philadelphia, JKP.

Evènements organisés par le praticien :