Médiation musicale

Jeanne-marie Aubert

 Médiation musicale, Harpe au chevet, accompagnement fin de vie 

jmarieaubert@orange.fr

07 86 94 71 98

Beauvoisin 26170

 

« Et d'un coup de baguette magique la bête se transforma en prince charmant » …..

entendez vous le glissando de harpe ?

Et oui c'est la sonorité de la harpe que l'on associe à la lumière jaillissante, l'enchantement, le fantastique…..car ses vibrations ont un effet thérapeutique certain,étudié en « harptherapy »aux Etats Unis,Royaume Uni,Pays bas.

Je propose ainsi ma présence « musicale et sonore » au chevet de personnes souffrantes, en fin de vie, ou simplement en stress .

Le jeu se base sur des modes précis et beaucoup d'improvisation selon les réactions observées au moment présent.

Bien sûr les maux ne s'envoleront pas comme par magie mais les vibrations sonores seront un « bain sonore » apaisant, une enveloppe rassurante, un espace où l'individu se reconnecte avec son monde intérieur sans s'y isoler pour autant.

Je propose aussi des séances de « médiation musicale »basées sur les techniques de musicothérapie en individuel ou en groupe.

Les sons, les vibrations sonores, la musique agissent continuellement en nous, rencontrant dans notre corps, dans notre âme et cœur, des résonances ,des blocages, des harmonies « sympathiques »....Aussi faire « sonner » des fréquences au contact d'une personne en souffrance, n'est pas anodin, et peut se révéler bénéfique et libérateur. Auprès de personnes sans verbalisation, cela peut déclencher une communication, une Re-lation, ou du moins une reconnexion avec son ressenti.

Je propose également des séances de relaxation psychomusicale pouvant déboucher sur un atelier créatif de musique, basées sur les connaissances acquises et en cours d'acquisition en harpe thérapie et musicothérapie et sur mon expérience d'enseignante en milieu scolaire.

Musicienne Enseignante (Dumiste) depuis 1989,

Intervenante à l’hôpital et maison de retraite de Buis depuis 2010.

Piano, harpe celtique, fullsicle harp , chant, trompette, accordéon diatonique,compositions.Formée à l'accompagnement fin de vie (Regain) En formation de musicothérapie depuis 2019 .

© 2020 by FOUREAU Estelle