Danse

Hélène Marcelle

Danse, Authenticité et Développement

helenemarcelle@gmail.com

Mollans -Sur-Ouvèze

 

Là où les mots nous manquent, là où le sens se cherche, là où le corps se souvient, il y a la possibilité d'une danse. Dans notre cadre, celle-ci repose sur le langage corporel libre et non sur une forme esthétique à apprendre. Danse, Authenticité et Développement est une invitation à se remettre la tête sur les épaules et le coeur au centre du corps. 

 

SEUL-E OU EN GROUPE

Hélène propose des séances individuelles (sur rendez-vous) ou collectives (stages et ateliers) pour  toute personne désireuse de s'explorer par le mouvement. L'accueil du mouvement spontané permet aussi, par son apprivoisement et des jeux d'improvisation, à autoriser son corps à exprimer. Connaissance de soi, acceptation de soi, développement d'un langage propre et création artistique se rejoignent donc dans un espace de bienveillance où le but n'est pas tant thérapeutique que de vivre son corps et sa vérité en paix. 

 

MÉTHODE

La guidance proposée s'inspire principalement du Mouvement Authentique, technique fondée par Mary Starks Whitehouse et approfondie par une de ses élèves, Janet Adler. La force de cette technique est de pouvoir soutenir l'expression tant chez les personnes peu aisées avec le mouvement que chez celles qui verbalisent difficilement. Par ailleurs, les corps bavards et les personnalités éloquentes peuvent aussi pleinement bénéficier de cette méthode en, par exemple, honorant l'essentiel en soi. Enfin, cette technique est largement appréciée dans les milieux professionnels de la danse pour son grand pouvoir créatif et sa justesse en regard de chaque danseur. Le mouvement n'est plus une imitation, il est vrai. 

 

Sociologue tout-terrain et danseuse contemporaine, Hélène a une longue expérience dans l'écoute active des parcours de vie, tels que chacun tente de se les expliquer. Son éthique sociologique sous-tend sa pratique d'accompagnatrice en mouvement authentique: chaque geste est une vérité située en chacun. Il n'y a donc pas de bons ou de mauvais mouvements, de bons ou de mauvais danseurs. tous les corps ont quelque chose à dire et méritent d'être entendus. 

 

INTERVENTIONS SPÉCIFIQUES

A côté des séance individuelles ou collectives autour du Mouvement Authentique, Hélène crée sur-mesure des dispositifs d'intervention dansée au sein d'institutions, d'associations et d'entreprises privées à des fins de bien-être, de développement ou de médiation.

 

INFOS ET RENDEZ-VOUS

Pour plus d'infos sur Hélène : www.helenemarcelle.eu

Pour prendre rendez-vous pour une séance individuelle ou rejoindre une séance collective: helenemarcelle@gmail.com

© 2020 by FOUREAU Estelle